MICHEL COLOMBIER - La mort du "Funky Frenchman" d'Hollywood
Courrier international - 19 nov. 2004


"Le prolifique compositeur français Michel Colombier, à qui l'on doit plus d'une centaine de musiques réalisées pour le cinéma et la télévision, est décédé dimanche 14 novembre, à l'âge de 65 ans", indique le Los Angeles Times. Installé aux Etats-Unis depuis les années 1970, ce Lyonnais d'origine a succombé à un cancer, dans la ville de Santa Monica.

"On l'appelait 'le parrain de la fusion française', en raison de son extrême versatilité", rappelle le Los Angeles Times. "Il pouvait alterner sur commande musique classique, rock ou musique soul, et collaborer avec autant d'aplomb aux ballets de Mikhail Baryshnikov qu'au rock futuriste de Prince."

Après un passage au conservatoire de Paris, Michel Colombier étudie la composition avec Michel Magne, puis devient directeur musical chez Barclay en 1961. Arrangeur du premier album en anglais de Charles Aznavour, il multiplie à cette époque les collaborations avec les plus grands cinéastes, dont Marcel Carné, William Klein, Jean-Pierre Melville et Jacques Demy. Il travaille également aux côtés de Serge Gainsbourg, avec qui il coécrit la chanson Elisa, et avec le compositeur Pierre Henry, qui l'associe à sa Messe pour le temps présent.

"Ce pianiste talentueux est devenu populaire aux Etats-Unis après avoir composé plusieurs douzaines de musiques de films, dont Purple Rain et Golden Child", indique le Los Angeles Times. "Il a reçu une myriade de récompenses, dont le César, le prix Edison et le Tokyo Music Award".

[back to Press]