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Il entre par la grande porte en arrangeant le premier album en langue anglaise de Charles Aznavour, album produit par Quincy Jones pour le marché américain.

Peu de temps après il rencontre Serge Gainsbourg et c’est le début de leur grande complicité, tant artistique qu’amicale. Ensemble ils écrivent de nombreuses musiques de films. Michel arrange souvent les chansons écrites par Serge pour d’autres interprètes comme Brigitte Bardot, Régine ou Juliette Greco. Il arrange et orchestre la comédie musicale ANNA, avec comme interprètes Anna Karina, Jean-Claude Brialy et Serge Gainsbourg. C’est à cette même époque que Serge et Michel écrivent la chanson ELISA. Lorsque Roland Petit et Zizi Jeanmaire reprennent le Casino de Paris en 1972, c’est à eux qu’ils s’adressent. Serge écrit les chansons et Michel les ballets et toutes les orchestrations.

Une autre rencontre d’une très grande richesse est celle avec Barbara. Ils collaborent pour la première fois dans les années 60, à l’occasion du Gala de l’Union des Artistes à l’Opéra de Paris. C’est le début d’une collaboration qui sera consacrée par le grand public grace au succès de “L’Aigle noir” et d’une grande amitié qui durera jusqu’à la mort de Barbara. Leur dernière performance publique aura lieu au Metropolitan Opera de New York en 1986 dans un spectacle créé par Mikhail Baryshnikov.

En 1967 il entre dans le monde de la danse, en collaboration avec Pierre Henry, en composant les “Jerks electroniques” de la “Messe pour le temps présent” de Maurice Béjart. Cette œuvre a fait l’objet, en 1997, de nombreux remix par les plus grands DJ (de William Orbit à Fat Boy Slim).

Son amour pour la danse contemporaine l’a amené à écrire pour les plus brillantes étoiles de sa génération: Mikhail Baryshnikov, Twyla Tharp, Roland Petit, Jean Babilée, Daniel Ezralow, American Ballet Theater et Les Ballets de l’Opéra de Paris.    >>